Bien choisir sa médaille de baptême

Bien que les parents puissent être associés à la décision, le choix de la médaille de baptême revient généralement au parrain ou à la marraine. En effet, c’est ce dernier ou cette dernière qui offre le bijou en guise de cadeau pour son ou sa filleul(e). Il est toutefois recommandé de choisir la médaille au coup de cœur, pour que vous optiez pour le bijou sur lequel vous avez une préférence. Pour ce faire, plusieurs critères de choix peuvent vous aider. Découvrez-les, dans cet article.

Médaille de baptême : à offrir comme un bijou symbolique

Il n’existe pas de règle particulière à suivre, pour le choix du modèle de medaille bapteme, que ce soit pour un garçon ou pour une fille. Cependant, il est à noter que les médailles généralement choisies pour des filles, sont les modèles Vierges ou Vierges à l’Enfant. Ces derniers ont des significations bien spécifiques : les médailles sont douces et mettent la naissance en valeur. En ce qui concerne les modèles choisis pour les garçons, vous pouvez opter pour les Vierges simples, les anges ou le Christ. Il est important de veiller à la sobriété du dessin, dans la sélection de la médaille.

Un grand nombre de détails peuvent influencer votre choix. En effet, certains modèles de médailles disposent d’un contour brillant et d’autres peuvent avoir des écritures autour du visage du Christ ou de la Vierge. Vous pouvez également trouver des modèles qui ont un fond poli, en argent, en or jaune ou même en or blanc. Vous avez aussi le choix pour la forme :en rond, en cœur, en carrée, en ovale, etc. Vous pouvez même faire graver le prénom de l’enfant ou la date de son baptême, selon votre préférence.

Le choix pour le motif de la médaille de baptême

Une médaille baptême peut avoir un motif gravé sur la face ou en relief. La face du modèle peut être brillante ou mate et le motif dans une couleur contraste. Vous avez le choix entre des contours légèrement flous, ciselés ou bien lisses. Il est à noter que la Vierge Marie est le motif le plus classique pour une médaille de baptême. Cette dernière peut d’ailleurs porter Jésus dans ses bras.

Toutefois, la tendance actuelle est à l’ange, doté d’une tête d’enfant avec des ailes. Les fabricants aiment représenter ce modèle fidèlement comme un dessin, de façon à ce qu’il soit plus moderne et plus graphique. Par ailleurs, l’ange convient parfaitement pour un enfant, dès sa naissance jusqu’à 6 ans. Il est également possible de choisir des motifs Saint Christophe ou saint patron des voyageurs, qui sont moins enfantins. Vous pouvez aussi opter pour les motifs non religieux comme le signe du zodiaque, l’arbre de vie, les fleurs, un oiseau ou un papillon.

Le choix pour le matériau de la médaille de baptême

L’or est sans doute le matériau le plus recommandé pour une medaille bapteme. En effet, il est plus durable et résistant, il assurera donc l’accompagnement de l’enfant tout le long de sa vie. L’or blanc et l’or jaune sont aussi bien pour les filles que pour les garçons.

Vous pouvez choisir l’argent, car c’est une matière solide et moins onéreuse. Choisissez-le rhodié, afin qu’il conserve sa brillance, au fil du temps. Si vous optez pour une chaîne coordonnée, il est important de faire attention à la taille de l’anneau. En effet, il est préférable d’opter pour une chaîne fine, afin qu’elle corresponde parfaitement aux dimensions de la pièce