Tous les conseils pour décorer une chambre pour bébé

La venue d’un nouveau membre de la famille est un événement exceptionnel. Beaucoup de mamans préparent cet événement à l’avance en préparant la chambre. Dans ce cas, voici les différents conseils pour bien réussir la déco de cette pièce.

Choisir la bonne teinte

Au niveau des murs, il vaut mieux privilégier les couleurs douces. De plus, les nourrissons sont plus sensibles aux teintes vives. Alors il vaut mieux les éviter. Le but est de créer une atmosphère calme et détendu, propice au repos. Dans ce cas, le gris, le bleu clair ou le beige sont de bons choix pour décorer une chambre pour bébé. Le blanc donne un effet d’aération. Ensuite, il suffit d’ajouter des détails colorés comme des affiches ou de petites caisses. Pour rajouter un peu plus de chaleur, le bois est parfait. La tendance est aussi d’ajouter du papier peint sur un seul mur.

Les lumières et le sol

Pour avoir un bon confort visuel, il faut bien placer les luminaires. Il faut opter pour la lumière douce pour ne pas éblouir le bébé. Il faut privilégier les petites lampes. Au contraire, il faut éviter de placer une suspension juste au-dessus du lit. Les LED sont aussi très éblouissantes. Elles abîment la rétine de l’enfant. Il faut donc les oublier. En outre, la moquette est à proscrire. Elle est difficile à nettoyer et peut même provoquer des allergies. Le mieux est de choisir le parquet. L’avantage est qu’il est souvent fabriqué à partir de matériaux naturels.

Les meubles

Pour ce qui est du mobilier, les mots d’ordre à retenir sont : confort et utilité. Les parents doivent choisir des meubles pratiques au quotidien et pas trop encombrantes. La table à langer par exemple doit posséder divers espaces de rangement et des coussins. Pour ranger les jouets, il faut prévoir des petits meubles supplémentaires. Un panier ou un coffre à jouet est assez pratique. Dans le lit, le bébé doit pouvoir voir de tous les côtés. Un berceau avec des barreaux est un grand incontournable. Un lit en osier est tout aussi intéressant.

Les astuces décoration pour décorer une chambre pour bébé

En ce qui concerne la décoration, la table à langer doit être placée à proximité de la commode. C’est plus pratique au cas où il faut prendre un vêtement d’urgence. Il ne faut pas oublier les rideaux. En plus de décorer la pièce, ils réchauffent la pièce et protègent du soleil. Et pourquoi ne pas opter pour un tapis pour une ambiance plus cocconing ? Le style varie d’un parent à un autre. Quoi qu’il en soit, de nombreux optent pour une chambre complète avec un mobilier coordonné. D’autres préfèrent des pièces dépareillées.

Les détails à ne pas oublier

Dans le choix des différents éléments dans la chambre, la sécurité est importante. Les meubles et autres matériaux doivent être choisis selon les normes de sécurité.  Le matelas par exemple doit être anti-allergène. Entre autres, il faut toujours penser au long terme. Les besoins des enfants évoluent vite au début. Alors, il faut choisir les meubles en fonction de ce paramètre. Les tons neutres sont pratiques car plus besoin de repeindre la chambre lorsque l’enfant grandi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.