La thérapie familiale est-elle une option ou une obligation ?

Tout le monde le sait, chaque famille connaît des hauts et des bas. La plupart du temps, les problèmes sont causés par l’absence ou l’insuffisance des échanges dans un foyer, c’est-à-dire la communication entre parents et enfants. Lorsque ces derniers affectent la santé physique et psychologique d’un des membres de la famille, il est indispensable de consulter un spécialiste.

En quoi consiste vraiment la séance de thérapie familiale

Les relations familiales sont généralement victime d’incompréhension ou de problèmes de communication. C’est pour remédier à cela que les thérapeutes font recours à cette pratique. La thérapie familiale est très variée et dans la plupart des cas, cette méthode s’avère être efficace pour renouer les liens familiaux. La base de cette méthode est surtout la prise de conscience de chacun. Pour ce faire, les spécialistes incitent chacun des membres de la famille à échanger, à se dévoiler et à s’excuser pour trouver une meilleure entente. Tout se passe comme lors d’une thérapie de couple sauf que dans le domaine familial, le problème vient souvent du conflit de générations. Pour que la thérapie fonctionne, il faut que tous les membres participent à fond à la démarche thérapeutique. À savoir que la thérapie n’est pas seulement sollicitée pour les crises et disputes. En effet, vous pourrez consulter les thérapeutes si vous avez du mal à sortir d’un deuil, d’une addiction ou d’une séparation.

Déroulement d’une séance de thérapie familiale

C’est aux psychiatres ou thérapeutes de définir le processus de la séance. Pour cela, ils choisissent entre de nombreuses méthodes ou des « mises en scène » pour l’aboutissement de la thérapie familiale. Les spécialistes peuvent choisir de travailler seuls ou à plusieurs pour régler un seul problème. En effet, avoir quelqu’un pour observer les comportements de la personne interrogée est parfois très utile. Dans sa pratique, la thérapeute peut aussi faire recours à des outils visuels tels que des caméras pour observer ultérieurement les séances. Quant à la durée, la thérapie familiale n’est pas définie du fait que certains problèmes nécessitent des thérapies brèves alors que certains cas requièrent des séances longues et régulières. À noter que le thérapeute est le seul à disposer des droits de décider du nombre de séances nécessaires. Toutefois, il devra définir à l’avance un diagnostic précis pour organiser la thérapie et sur comment procéder.

Côté tarif, le coût des séances varie en fonction de l’origine et de la gravité du problème. La fourchette de prix est comprise entre 80 et 120 euros. À savoir que les séances sont non remboursables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.