Le jeu de bar, un jeu parfait pour toute la famille

Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou autre événement, le jouet est un parfait cadeau. Quel enfant n’adore pas jouer ? Il passe même la plupart de son temps à assembler les pièces et à confectionner un élément avec ses petites merveilles. Par ailleurs, le jouet participe également à l’éveil de l’enfant. Il suffit de bien les choisir en fonction de son âge. Mais les jouets ne sont pas uniquement faits pour satisfaire les tout-petits, ils ont été également créés pour ravir les grands. En effet, quoi de plus merveilleux que de jouer aux échecs en famille ?

Bien choisir le jouet en fonction de l’âge de son enfant

Le monde des petits se résume en un seul mot : le jeu. Eh oui ! Dès son réveil jusqu’à son coucher, notre petit ange passe presque tout son temps à jouer, jouer, et encore jouer. Cependant, les parents se demandent quel jouet choisir pour son bout chou. En principe, le choix varie selon ses besoins qui varient bien évidemment en fonction de son âge. En outre, si on achète plusieurs jouets qui ne lui conviennent pas, une chose est sûre, il n’y touchera pas. Ainsi, pour que le jouet puisse approfondir ses connaissances et l’aide à être plus autonome, il est incontournable de bien choisir les jouets de son petit chéri.

Les puzzles

Les puzzles font partie de ces jeux de bar qui enchantent les enfants. Seulement, comme tout autre jouet, ils doivent être choisis en fonction de son âge. De prime abord, il est à noter qu’un enfant peut jouer aux puzzles à partir de l’âge de 18 mois. À ce stade, les puzzles en bois sont les meilleurs choix. À partir de 2 ans, il peut jouer au véritable puzzle, car il peut maintenant emboiter les pièces les unes dans les autres. Selon son niveau de développement, le nombre des pièces varie entre 2 à 9. À partir de 4 ans, l’enfant peut jouer avec des puzzles contenant 12 à 36 pièces. Et bien évidemment, au-delà de 4 ans, il peut jouer tout autre type de puzzle pouvant même atteindre 200 pièces.

Les jeux d’échecs

Tout le monde (ou presque) aime certainement jouer aux jeux d’échecs. Très souvent, on se demande s’il y a un âge pour jouer à ce fameux jeu. En principe, un enfant est capable de déplacer les pièces à partir de 4 ans, mais bien évidemment, à cet âge, il hésite encore sur le mouvement du cavalier. Vers 5 ans, il commence à maitriser le jeu, même si parfois, son action reste focalisée à un moment donné sur une zone surtout dans un mouvement d’attaque. À partir de 6 ans, il commence à construire un enchainement de quelques coups. Il est également capable de voir l’attaque de son adversaire. Ainsi, on peut donc commencer à jouer aux jeux d’échecs à partir de 6 ans.

Les jeux de société

Les jeux de barcomme les jeux de société sont en général un jeu qui passionne les tout-petits. Mais ces derniers ne sont pas les seuls, car cet incontournable passionne également les grands ! Aujourd’hui, ce jeu se décline sous plusieurs types. Ainsi, le choix varie donc en fonction de l’âge de son enfant. Les jeux de hasard raviront les enfants de 3 à 6 ans. Au-delà de cet âge, on peut opter pour des jeux de stratégie. Quant aux adolescents et aux adultes, ils préfèreront se plonger dans les jeux de plateaux, les jeux de rôles ou les jeux de cartes. Mais dans tous les cas, l’objectif est le même, se détendre et profiter d’un moment exceptionnel en famille.