mardi, octobre 27, 2020
Accueil Change de bébé Matelas à langer et housse Comment baigner son bébé ? - Tout savoir

Comment baigner son bébé ? – Tout savoir

Ayez toutes les choses nécessaires avant de commencer à déshabiller le bébé.

Un bébé perd rapidement de la chaleur corporelle, il est donc important que la pièce soit chaude et qu’il n’y ait pas de courants d’air provenant de fenêtres ou de portes ouvertes. Un thermomètre mural est utile. Une baignoire ou une baignoire en plastique remplie aux trois quarts d’eau tiède doit être placée à bout de bras. Il faut également un petit bol d’eau tiède dans lequel il y a une giclée de savon de bain liquide; deux petites éponges; boules de coton; cotons-tiges; lingettes jetables; huile pour bébé; savon; shampooing; lotion; poudre de talc; un peigne à dents fines; une brosse à cheveux en poils; et un peigne pour bébé. Un tablier imperméable est également requis, de préférence un avec une surface en éponge turque, ainsi que plusieurs serviettes douces et absorbantes pour tapoter le bébé au sec; une couche fraîche; épingles à couches; pantalon en plastique; et un ensemble de vêtements propres.

Les nouveau-nés n’aiment pas du tout les débarbouillettes. Jusqu’à ce que le bébé ait un mois, utilisez des boules de coton humidifiées ou des lingettes jetables pour vous laver le visage. Ensuite, utilisez l’une des éponges pour le visage et la deuxième éponge pour la zone des fesses lorsqu’une couche souillée est retirée.

La plupart des bébés ont une érythème fessier à un moment ou à un autre, généralement causé par un contact prolongé avec les selles et l’urine. Un médecin recommandera une pommade pour se débarrasser de l’éruption cutanée. L’érythème fessier peut généralement être évité en s’étalant sur un peu de gelée de pétrole dans la région des couches après le bain du bébé, et en vérifiant souvent les couches du bébé et en les changeant si nécessaire pour éviter un contact prolongé avec l’urine et les selles.

La peau sèche est courante chez les nouveau-nés. L’huile pour bébé, doucement massée dans la peau, peut soulager la maladie. Mais testez d’abord l’huile sur la cheville du bébé pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Le berceau, une tache de croûte jaunâtre et grasse sur la tête du bébé, doit être traité au moment du bain. Une fois le bébé allaité, massez un peu d’huile dans le cuir chevelu et laissez-le pendant plusieurs heures jusqu’au prochain repas. D’ici là, le détartrage devrait être facile à soulever avec un peigne à dents fines. Au moment du bain, lavez et rincez le cuir chevelu du bébé et séchez soigneusement. Brossez les cheveux du bébé.

Tout au long du bain, rassurez l’enfant en lui parlant doucement. Un nouveau-né est effrayé par des bruits forts et des mouvements rapides et saccadés et répond en pleurant.

Manipulez le bébé avec douceur lorsque vous l’habillez. Les bébés préfèrent de loin être déshabillés.

Les vêtements doivent être faciles à enfiler et à enlever car le bébé peut pleurer et peut-être raide et rigide à l’effort. Les vêtements amples avec boutons-pression sont préférables aux vêtements qui doivent être tirés sur la tête.

Le bain

Au cours des premières semaines, l’heure du bain peut prendre plus de temps que prévu car le parent et le bébé ne savent pas trop à quoi s’attendre. Dès qu’une routine est établie, le bébé se sentira plus en sécurité et tolérera à la manipulation.

Assurez-vous dans ces premiers jours que les températures de la pièce et du bain sont maintenues constantes tout au long du bain. Pendant les six premières semaines, la température dans la pièce doit être de 70 à 75 degrés Fahrenheit (21 à 24 degrés Celsius). Après six semaines, elle peut alors atteindre 65 à 70 degrés Fahrenheit (18 à 21 degrés Celsius). L’eau du bain doit être maintenue à 100-104 degrés Fahrenheit (37-40 degrés Celsius), légèrement plus élevée que la température corporelle normale. Gardez un pichet d’eau chaude près du bain pour compléter l’eau du bain si elle refroidit trop.

Soyez gentil avec le bébé; le manipuler avec des mains chaudes; parler doucement d’une voix apaisante.

La plupart des bébés aiment être dans l’eau, mais détestent en sortir; ils pleurent, montrant des signes d’insécurité et des frissons. Le bébé doit être immédiatement enveloppé dans une serviette et maintenu fermement pendant un moment. Cela aide un bébé à se détendre à nouveau. Maintenant, commencez lentement à sécher le bébé, soit sur vos genoux, soit sur un matelas à langer. Assurez-vous qu’une serviette douce et absorbante recouvre le tapis en plastique avant de poser le bébé dessus. Maintenant, ouvrez doucement la serviette dans laquelle le bébé est enveloppé et séchez avec une deuxième serviette. Essayez toujours de couvrir les parties du corps qui ne sont pas réellement séchées.

Lorsque le bébé est sec, vous pouvez appliquer une pommade sur la couche-culotte si vous le souhaitez, puis commencer à habiller le bébé. Mettez d’abord le maillot de corps pour garder le corps au chaud, puis la couche et enfin la chemise de nuit. Pendant tout ce temps, le bébé peut être impatient d’allaiter. Mais ne laissez pas les plaintes bruyantes vous distraire de ce que vous faites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + populaires

Omar Sy: sa fille Sabah lui ressemble comme deux gouttes d’eau!

Marié depuis 13 ans, Hélène et Omar Sy il a cinq enfants, trois filles et deux garçons, dont le plus jeune a 2 ans....

Meilleurs robots cuiseurs et mixeurs d’aliments pour bébés – Comment bien choisir ?

Matériel d'alimentation pour la préparation des aliments pour bébés Lorsque vous commencez à sevrer votre bébé, quelques astucieux équipements d'alimentation peuvent faciliter les choses. Un...

Naya Rivera (Glee) s’est probablement noyée, son fils de 4 ans a été retrouvé seul dans un bateau

Naya rivera, qui a joué Santana Lopez dans la série Joie, disparu et soi-disant mort, rapporte une chaîne américaine CBS. L'actrice de 33 ans...

60 millions de consommateurs mettent en garde contre les chaises longues inclinées, un danger pour les bébés

En 2019, le hamac en forme de hamac Fisher-Price Rock'n Play il a été rappelé aux États-Unis et en France après une alerte de...