lundi, septembre 21, 2020
Accueil Change de bébé ▶ ️ TOP 13 marque de couches bébé écologiques - Comment bien...

▶ ️ TOP 13 marque de couches bébé écologiques – Comment bien choisir ?

Les innombrables scandales impliquant la fabrication de produits industriels ont conduit de nombreux parents à préférer des produits labellisés bio, écologiques, éthiques et responsables de leurs enfants.

Dans ce contexte, le récent débat sur la fabrication de couches jetables cela n’a fait que renforcer la méfiance des parents à l’égard des méthodes du secteur de la garde d’enfants. Et si les arguments adoptés par les fabricants sont légitimes, de plus en plus de parents n’ont pas l’intention de laisser place au doute, préférant opter pour des couches bio, certes plus chères, mais aussi plus sûres à leurs yeux.

Quelles sont les différences entre une couche écologique et une couche jetable conventionnelle?

Sur les étagères des magasins, les marques de couches bio ou écologiques se multiplient sans que les consommateurs sachent vraiment ce que recouvre ce terme. Qu’ont-ils de plus (ou moins) de couches jetables conventionnelles?

Biodégradabilité des couches écologiques. N’oubliez pas qu’une couche n’est pas biodégradable, malgré le taux de biodégradabilité indiqué sur certains emballages. Jusqu’à présent, il n’y a pas non plus de filière de recyclage en France. Si vous utilisez des couches organiques ou des modèles classiques, ils se retrouvent tous dans le même centre de recyclage.

Cellulose et blanchiment. Toutes les couches contiennent de la cellulose. Ce composant contribue à l’absorption des matériaux liquides et solides. Les marques de couches écologiques utilisent principalement la cellulose des forêts avec une gestion responsable. Ils ne vous ciblent pas avec du chlore comme la plupart des fabricants de couches jetables classiques, mais avec de l’oxygène.

Utilisation de SAP. Destiné à absorber le liquide pour le transformer en un coussin de gel, SAP est présent dans toutes les couches jetables, organiques ou non. Cependant, certains modèles en contiennent moins que d’autres. L’utilisation de ce produit chimique est débattue.

Utilisation de plastique. Plusieurs marques de couches organiques utilisent des dérivés plastiques pour fabriquer leurs produits. Ainsi, on trouve des polymères tels que le polypropylène ou le polyéthylène.

Sans lotion. Dans une couche jetable conventionnelle, la lotion (Vaseline) aide à limiter le risque d’irritation. La plupart des marques écologiques ne l’utilisent pas, dénonçant son origine pétrochimique.

Parfum. A priori, vous ne trouverez pas de parfums en couches organiques. Certains fabricants de couches jetables classiques ne les utilisent pas non plus.

Emballage. Certaines marques de couches écologiques utilisent des emballages biodégradables comme Bio Babby ou Pingoo, par exemple.

Autres produits chimiques. C’est là que ça se complique. La liste des produits chimiques utilisés en couches ou trouvés sous forme de traces après analyse est longue et difficile à déchiffrer. Chaque marque a sa propre méthode. En principe, les marques de couches bio se positionnent contre 100% des produits chimiques, avec des matières premières renouvelables.

La composition des couches et leurs procédés de fabrication sont toujours considérés comme confidentiels par de nombreux fabricants, qu’ils produisent des couches organiques ou conventionnelles. Ce manque de transparence contribue à alimenter la méfiance des consommateurs et ne va pas dans le sens du développement durable, même si tout le monde le souhaite.

Sélection des meilleures marques de couches écologiques

Quelle marque de couches vertes acheter? Ces dernières années, plusieurs marques de couches se sont positionnées pour répondre aux attentes des parents, à la recherche de produits respectueux de leurs enfants et de l’environnement. Découvrez la sélection et partagez vos autres découvertes dans les commentaires.

TOP 1 | Couches écologiques Little Big Change

couche-écologique-bébé-petit-grand-changement Lire la fiche produit complète

La marque Little Big Change fonctionne par abonnement. Vous ne manquerez jamais de couches! Sans produits toxiques, les couches sont efficaces et douces. Composées de billes microfines absorbantes et de peluches (cellulose d’arbre), les couches sont blanchies à l’oxygène et garantissent 100% de chlore. Pour capter les odeurs, des molécules naturelles sont intégrées. Toutes les couches sont hypoallergéniques, testées dermatologiquement et offrent 12 heures de protection. Produite de manière responsable, la marque utilise de l’électricité 100% verte.

TOP 2 | Couches écologiques Naty

couche-écologique-bébé-naty Lire la fiche produit complète

Née au milieu des années 90, la marque suédoise Naty développe une variété de couches écologiques sans chlore, sans parfum ni colorant, parmi les plus respectueuses de la peau des bébés et de l’environnement. Les couches sont faites de matériaux tels que la pâte de bois, la canne à sucre ou l’amidon de maïs (balle). Ainsi, la marque utiliserait 60% de composants naturels et renouvelables. La gamme de couches est certifiée par l’Association suédoise de l’asthme et des allergies, Vincotte, Gots … Ces couches sont fabriquées en Turquie. La marque obtient un bon score dans le test réalisé par 60 millions de consommateurs et publié en août 2018.

TOP 3 | Couches écologiques Love & Green

couche-écologique-bébé-amour-et-vert Lire la fiche produit complète

Lancé en 2011 par des parents, Love & Green propose des couches hypoallergéniques sans chlore, gelée de pétrole, lotion et colorant. Le couvre-couche est fait d’amidon de maïs et de sucre de canne. Le voile de surface est en polypropylène. La pâte utilisée provient de forêts gérées de manière responsable et non blanchies au chlore. Hypoallergéniques, ils ont été testés sous contrôle dermatologique. Love & Green bénéficie du label écologique de l’UE. La marque a cependant obtenu de mauvais résultats lors du test réalisé par 60 millions de consommateurs et publié en août 2018, à la grande surprise des parents. L’association indique la présence de résidus de glyphosate. En réponse, la marque a dévoilé les résultats de toxicité de ses couches.

TOP 4 | Couches écologiques Joone

couches-joone2 Lire la fiche produit complète

La marque de couches écologiques Joone propose le plus petit circuit de fabrication. Elle veut être aussi propre que possible. Comme une couche n’est pas recyclable, l’entreprise essaie de résoudre le problème de cette manière. L’objectif: minimiser votre empreinte écologique et carbone. La marque propose des produits certifiés biologiques 100% sains. Les couches écologiques Joone sont garanties sans perturbateurs endocriniens, glyphosate et pesticides, sans chlore, latex, lotion ou parfum. Les ingrédients utilisés sont 99% naturels.

TOP 5 | Couches écologiques Tidoo

couche-écologique-bébé-eu-nature Lire la fiche produit complète

La marque française a lancé une gamme de couches écologiques Night & Day, qui offriraient jusqu’à 12 heures de protection. Sans chlore, sans parfum, sans lotion et sans latex, les couches sont faites de cellulose issue de forêts avec une gestion responsable. Le matelas absorbant contient 60% de matières naturelles. La gamme est également entièrement fabriquée en France. Il a un taux de biodégradabilité de 50%. Tidoo a de nombreuses étiquettes.

TOP 6 | Couches Babby bio: jetables et écologiques

couche-écologique-bébé-bio-babby Lire la fiche produit complète

Comme la plupart des marques concurrentes, Bio Babby insiste sur l’utilisation de matériaux renouvelables pour la fabrication de ses couches, sans en préciser la proportion: cellulose issue de forêts gérées durablement ou amidon de maïs (couche-couche). Bio Babby n’utilise ni chlore ni latex, pas plus que des parfums ou des conservateurs. Le voile de surface est en polypropylène. L’emballage de ces couches écologiques est en amidon de maïs. Il est biodégradable. La ligne Bio Babby est fabriquée en France.

TOP 7 | Couches écologiques Moltex

couche-écologique-bébé-moltex Lire la fiche produit complète

Créée dans les années 1960, la marque allemande a lancé la première couche écologique au monde 30 ans plus tard. Les couches écologiques Moltex ne contiennent ni chlore, ni latex, ni parfum, ni lotion. Les odeurs sont neutralisées par des extraits de feuilles de thé ajoutés au tampon absorbant. La marque prétend également utiliser 50% de matières premières renouvelables pour fabriquer ses couches. Elle utilise de l’électricité 100% renouvelable pour concevoir ses produits. Ces couches écologiques sont fabriquées en Allemagne par Ontex, créateur de la marque Moltex.

TOP 8 | Couches écologiques Pingo

couche-écologique-baby-drop Lire la fiche produit complète

Moins connu des parents français que ses concurrents, Pingo fait preuve d’une approche vertueuse. La marque suisse utiliserait plus de 40% de matières renouvelables pour fabriquer ses couches. La pâte utilisée provient de forêts gérées durablement. C’est brut. Les couches écologiques Pingo ne contiennent ni parfum ni lotion. L’enveloppe est en polyéthylène et le voile de surface en polypropylène. L’emballage est biodégradable. La marque peut également bénéficier d’une certification qui garantit une fabrication neutre en carbone et une autre qui prouve l’utilisation d’énergie issue de ressources renouvelables dans sa production.

TOP 9 | Couches écologiques Bambo Nature

couche-écologique-bébé-bambou-nature Lire la fiche produit complète

Sans latex, sans chlore, sans phtalates, sans lotions et sans parfum, les couches écologiques de Bambo Nature sont hypoallergéniques. L’absorbant est fait d’amidon. Les couches sont blanchies à l’oxygène, comme tous ses concurrents. Le voile d’acquisition est composé de fibres de cellulose non tissées, certifiées FSC, assurant une gestion durable des forêts. Ils ont un taux de biodégradabilité de 80%. L’emballage est biodégradable. Les couches Bambo Nature ont également été les premières à obtenir l’écolabel Nordic Swan, qui évalue l’impact environnemental des produits, de la sélection des matières premières au processus de fabrication.

TOP 10 | Couches écologiques Carryboo

couche-écologique-bébé-carryboo Lire la fiche produit complète

Nouveau sur le marché des couches écologiques, Carryboo propose des couches sans parfum, sans lotion et sans chlore. Fabriqué en France, cet ensemble de couches dermo-sensibles est contrôlé régulièrement pour s’assurer qu’il ne contient pas de substances nocives. Testées sous contrôle dermatologique, ces couches non irritantes ne contiennent ni pétrolatum, ni latex, ni OGM. Le voile de surface et la cellulose naturelle contenus dans le matelas absorbant ont été blanchis sans chlore. Carryboo garantit une protection optimale pendant 12 heures, jour et nuit. Les couches Carryboo ont enfin obtenu le label Nordic Ecolabel / Swan, qui atteste d’un impact limité sur l’environnement.

TOP 11 | BB BB couches écologiques

Couches écologiques-BB-Ecologic Lire la fiche produit complète

La marque BB Ecologic fabrique des couches hypoallergéniques testées et certifiées par Dermatest. Assure l’utilisation de plus de 50% de matériaux renouvelables et naturels. La marque n’utilise aucun produit nocif, perturbateur endocrinien ou probablement cancérigène. Sans chlore, vaseline, colorant, allergène, paraben, phénoxyéthanol, polyéthylène glycol, hydroxytoluène butylé, métilotiazolinone, hydrocarbures aromatiques polycycliques. Fabriquées de manière responsable, ces couches protègent efficacement votre bébé jour et nuit.

TOP 12 | Couches écologiques Pampers Harmonie

couche-écologique-bébé-chouchou-harmonie Lire la fiche produit complète

Plus attentif aux parents que nous ne l’imaginions initialement, Pampers a imaginé une couche écologique qui allie des ingrédients d’origine végétale à la technologie Pampers, connue pour ses qualités d’absorption. Composées de coton, de cellulose et de fibres, ces couches sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement. Sans parfum ni décoloration au chlore, ils sont également certifiés Oeko-Tex, contre la présence de substances indésirables, nocives pour les bébés et l’environnement. Cerise sur le gâteau, cette gamme de couches jetables est produite à 100% à partir d’énergies renouvelables. Bref, le premier pas en avant d’un géant industriel qui tend à démontrer sa volonté d’écouter les aspirations légitimes des parents.

TOP 13 | Couches écologiques Lotus Baby

couche bébé écologique lotus Lire la fiche produit complète

La marque Lotus Baby s’engage à respecter la peau des bébés en produisant des couches responsables et respectueuses de l’environnement. Les couches Lotus Baby ne contiennent ni lotion, ni parfum, ni latex, ni colorant. La pâte utilisée provient de forêts gérées de manière responsable et non blanchies au chlore. Hypoallergéniques, ces couches écologiques ont été testées sous contrôle dermatologique par le laboratoire indépendant de la Health Skyn ​​Alliance. Lotus Baby bénéficie du label écologique de l’UE.

Et vous, utilisez-vous des couches bio? Lesquels? Pourquoi quelles différences voyez-vous dans les couches jetables conventionnelles?

Crédit photo: Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + populaires

Chrissy Teigen et John Legend seront bientôt parents pour la troisième fois!

Bonne nouvelle pour John Legend et Chrissy Teigen: bientôt, ils animeront un troisième enfant! S'ils sont déjà heureux parents de la petite Luna Simone...

TOP 8 des idées de cadeaux de Noël pour les enfants – Comment bien choisir ?

La course aux cadeaux de Noël commence! Les parents recherchaient le jouet parfait pour leurs enfants.Selon une étude réalisée par Kantar TNS en novembre,...

Jusqu’à quel âge un enfant devrait-il avoir un siège d’auto ? – Tout savoir

En 2018, la marque bébé · confort® et l'association Prévention Routière a réalisé une expérience d'arrêt des voitures familiales dans les aires de service...

Rachel Legrain-Trapani fait confiance à son corps post-grossesse (photo)

Tout en profitant de la mer avec son amant Valentin Léonard, Rachel Legrain-Trapani publie une photographie, où elle pose en maillot de bain noir,...