mercredi, juillet 8, 2020
Accueil Guides ★ ★ ★ Garde d'enfants: peut-on consommer de manière responsable?

★ ★ ★ Garde d’enfants: peut-on consommer de manière responsable?

Plus de 70% des Français se disent sensibles à une consommation plus responsable, selon une étude de Greenflex en partenariat avec l’Ademe en 2017.

La santé apparaît clairement comme le principal moteur de cette approche, qui a connu une forte croissance ces dernières années. Ainsi, les consommateurs entendent acheter des produits respectueux de l’environnement et / ou à base de matières premières saines et naturelles, car ils seraient meilleurs pour la santé. Et si près d’un Français sur trois ne veut plus acheter de produits superflus, seuls 14% souhaitent réduire leur consommation en général.

Dans ce contexte, les produits éco-labellisés, certifiés éthiques, locaux ou tout simplement moins polluants, attirent évidemment l’attention des consommateurs et, en particulier, des parents soucieux du bon développement de leurs enfants.

Parents: comment consommer de manière responsable?

Dès qu’ils s’inquiètent pour leurs enfants, les parents sont de plus en plus conscients de leurs achats. Parce que certains scandales les ont mis en garde et parce qu’ils s’attendent à ce que les produits consommés soient minimalement sans conséquences pour la santé de leurs enfants. Et qu’ils ne dégradent pas davantage l’environnement dans lequel ils grandissent,

Vous souhaitez adopter une approche de consommation plus responsable. Découvrez quelques gestes simples à appliquer:

Mangez moins, mais mieux. Consommer de manière responsable signifie consommer moins. Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau robot culinaire ou compartiment à couches? Remettez en question vos habitudes, éliminez les achats inutiles et recherchez des produits de meilleure qualité lorsqu’ils vous semblent essentiels. Même s’ils sont plus chers à l’achat, ils sont également plus durables et respectent les écosystèmes dans lesquels ils ont été conçus. Bref, réfléchissez avant d’acheter et offrez-vous une meilleure consommation.

Achetez local. Privilégier les courts-circuits contribue inévitablement à réduire l’impact de vos achats sur l’environnement et contribue également à alimenter un cercle économique local. Objectif: limiter les transports pour réduire l’empreinte carbone de vos achats. Mieux vaut donner au bébé un jouet moelleux fait à la main par un artisan local, plutôt qu’un jouet en peluche qui est arrivé de Chine par fret. Attention cependant au transport du dernier kilomètre, le plus cher en CO2. Lorsque vous magasinez, préférez rouler à vélo ou en transports en commun jusqu’à votre voiture, au risque d’exploser votre empreinte carbone. Mieux vaut le livrer, un camion valant mieux que quelques dizaines de voitures sur la route.

Choisissez les bonnes étiquettes. Soucieuses de la qualité de leurs achats et de l’impact de leurs achats sur l’environnement et la santé, les familles sont de plus en plus sensibles aux labels qui attestent des modes de production des produits dits bio, écologiques, équitables ou environnementaux. durable. Bien connu des parents, le label Oeko-Tex certifie par exemple qu’un produit textile ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé. Mais les labels AB, EU Ecolabel, Nordic Ecolabel, PEFC, Demeter, Cosmébio, Ecocert, FSC, NF Environnement offrent également des garanties quant à la nature des produits que vous souhaitez.

Donnez une seconde vie aux produits que vous n’utilisez plus et achetez d’occasion. Consommer de manière responsable signifie également prendre soin des produits achetés pour prolonger leur durée de conservation et éventuellement leur donner une chance de continuer à servir les autres lorsque vous n’en avez plus besoin. En matière de garde d’enfants, les occasions d’acheter ou de vendre des produits d’occasion ne manquent pas. En vente de garage, dans votre réseau d’amis ou sur des sites dédiés, comme Vide-dressing ou Rakuten par exemple, vous ferez de bonnes affaires et contribuerez à limiter votre volume de déchets.

Sélection de produits de puériculture éco-responsables

Sur ce site, vous trouverez de nombreuses options d’achat pour vous aider dans vos choix de consommation. Organiques, écologiques ou circuits courts, nos sélections sont de plus en plus liées aux produits écoresponsables. Vous les trouverez regroupés ci-dessous. Aucun des produits présentés n’est parfait, mais ils sont tous conçus avec une approche durable. N’hésitez pas à suggérer d’autres thèmes, nous les ajouterons.

Articles de toilette et sélection de soins pour bébé

Des étiquettes sur les articles de toilette et les produits de puériculture ont été suspectées ces dernières années par des parents suspects de scandales liés à l’industrie pétrochimique. En conséquence, beaucoup d’entre eux préfèrent les produits de soins personnels biologiques ou écologiques.

TOP 13 marque de couches écologiques

Top 10 des marques de couches lavables

TOP 10 liniment organique

TOP 10 marque de lingettes écologiques pour bébé

TOP 10 crème solaire pour enfants bio

TOP 10 des huiles de massage bio pour bébés

TOP 8 détergent à lessive bio pour bébé

Jeux verts et sélections de jouets

Alors que les jeux en plastique ont depuis longtemps gagné la faveur des parents, de plus en plus de parents se tournent vers le bois et / ou les jouets fabriqués de manière plus respectueuse de l’environnement. Une soi-disant industrie du jouet biologique a vu le jour.

TOP 10 des marques de jouets écologiques

Doudou TOP 10 bio

Doudou fait main TOP 10 pour bébé

Sélections d’aliments biologiques pour bébés

L’alimentation est l’un des premiers secteurs à se convertir au bio. Parce que le contenu des plats de nos enfants est un sujet particulièrement sensible. Alors que de nombreux parents préparent des repas pour bébé, d’autres utilisent encore des produits industriels, mais préfèrent les petits pots biologiques, conçus avec une approche respectueuse de l’environnement.

TOP 6 lait pour bébé bio

TOP 10 des petits pots bio de la marque

TOP 8 marques de bouteilles de fruits bio

Est-ce vous ? Êtes-vous habitué à consommer de manière responsable? Préférez-vous des produits bio ou écologiques pour bébé? Quelle est votre approche de la consommation?

Article publié le 12 mai 2020 et mis à jour le 13 mai 2020 dans Shopping

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + populaires

Rime enfantine signée: Monsieur et Madame Pouce se promènent

Attention, ouvrez l'oreille, c'est l'heure de la musique! Il est temps de commencer à chanter quelques notes pour le plus grand plaisir de votre...

Comptine avec signes: mes propres couleurs

Une petite mélodie, ça vous dit? Quelle meilleure façon de s'amuser avec votre bébé que de faire vibrer vos cordes vocales en chantant une...

Nos rimes préférées des enfants pour chanter avec des signes et des gestes

Le bébé grandit, dans votre corps et dans votre tête! Au fil des mois, votre enfant se familiarisera progressivement avec le monde qui l'entoure....

Comment réduire le budget des vacances en famille?

En voyageant avec des enfants, de nombreux parents en rêvent. Cela leur fait découvrir d'autres cultures, s'ouvrir aux autres et, surtout, nous avons de...