jeudi, août 6, 2020
Accueil Guides ★ ★ ★ TOP 10 marque de couches lavables

★ ★ ★ TOP 10 marque de couches lavables

Couches jetables ou couches lavables? Votre cœur oscille entre les deux et vous ne savez pas quoi choisir. Vous vous interrogez sur la valeur du retour aux couches lavables lorsque les articles jetables sont si pratiques?

Nous l’avons rassuré. Finie l’époque des épingles de sûreté et des couches pliantes. Aujourd’hui, les couches lavables sont faciles à utiliser.

Bien que pratique, économique et écologique, choisir et utiliser une couche lavable reste un vrai casse-tête.

Qu’est-ce qu’une couche lavable?

Les couches lavables sont nécessairement conçues autour de deux éléments:

  • Une partie absorbante qui peut être en coton, microfibre, polyester, chanvre ou bambou. Il est également appelé insert ou couche.
  • Une pièce imperméable placée sur le dessus pour éviter les fuites. Il peut être conçu sur de la laine, de la laine traitée ou du tissu enduit de polyuréthane. On l’appelle aussi une couche ou une culotte.

En option, vous pouvez ajouter un petit voile biodégradable ou lavable et une petite partie absorbante supplémentaire appelée revêtement ou renfort.

Quels sont les différents types de couches lavables?

Il existe cinq types de couches lavables: le tout-en-un classique (TE1), le tout-en-un de poche, le tout-en-2 (TE2) et le tout-en-3 (TE3).

  • Couches lavables classiques. Les couches classiques se composent d’une couche et d’un pantalon de protection séparé. Ils ont la forme d’une couche classique. Ce sont les plus absorbants, mais aussi les plus volumineux.
  • Couches lavables TE1. Les parties absorbantes et imperméables de la couche lavable TE1 ne peuvent pas être séparées. Si vous choisissez ce type de couche, vous devrez laver toutes les couches à la fois. Ils sont utilisés comme couches jetables. Dans de tels cas, nous vous recommandons d’acheter entre quinze et vingt couches complètes, afin d’assurer un roulement.
  • Couches lavables TE1 avec poche. La couche absorbante est partiellement amovible. Il est placé dans la poche prévue à cet effet. Par conséquent, vous pouvez ajouter ou supprimer des insertions comme bon vous semble. Pratique surtout pour la nuit, car on peut ajouter un renfort qui offre une meilleure absorption.
  • Couches lavables NT2. Les couches lavables TE2 sont constituées d’un pantalon de protection étanche dans lequel vous installez un insert. Cette version est plus économique. Il vous permet de laver uniquement l’insert et de réutiliser les pantalons imperméables s’ils ne sont pas sales. Nous vous recommandons d’investir dans une dizaine de couches de TE2 et une vingtaine d’inserts absorbants.
  • Couches lavables TE3. Les couches lavables TE3 se composent d’un pantalon en coton, d’une poche imperméable utilisée pour placer l’insert. Tout est amovible et se lave séparément.

Côté lavage, les inserts et le pantalon peuvent être lavés en machine. Cependant, les couches ne vont pas au séchoir contrairement aux inserts.

Quels sont les avantages des couches lavables?

  • Les couches lavables ne contiennent pas de produits nocifs pour les fesses du bébé. Les couches lavables sont généralement biologiques et ne contiennent pas de parfums ou de produits potentiellement nocifs pour la peau du bébé. Ils sont principalement certifiés par Oeko Tex. Cette étiquette garantit l’absence de substances nocives dans les tissus.
  • Les couches lavables sont plus vertes pour la planète. On estime entre 250 et 500 ans le temps de décomposition d’une couche jetable contre 20 à 60 ans pour un tissu lavable.
  • Les couches lavables sont plus économiques pour votre portefeuille. Si votre enfant est propre à 2 ans et demi (âge moyen d’achat), vous avez dépensé entre 1000 et 1500 € et acheté entre 4000 et 5000 couches jetables. En revanche, le budget des couches lavables est estimé entre 400 et 700 €.

Mais attention, les couches lavables n’ont pas que des avantages:

  • Les couches lavables sont parfois fabriquées en polyuréthane laminé (PUL), fabriqué à partir de pétrole. Son équilibre écologique est cependant plus favorable, car ces couches sont utilisées plusieurs fois.
  • Ils sont en coton. Cette production consomme généralement beaucoup d’énergie et peut nécessiter l’utilisation de pesticides. Alors, préférez le coton biologique.
  • L’utilisation de couches lavables représente un investissement important au départ.
  • Les couches lavables sont lavées régulièrement en machine. Ils seront lavés 137 fois en moyenne. Ils impliquent donc une consommation importante d’eau et d’énergie.

Sélection des meilleures couches lavables

Quelles couches bébé lavables acheter? Découvrez notre sélection et partagez vos propres favoris dans les commentaires.

1 | Bambino Mio: des couches lavables et évolutives

2 Net: couches écologiques lavables

3 Popolini: couches lavables serrées

4 | ImseVimse: couches lavables bio

5 Lulu Nature: couches lavables Made in France

6 Applecheeks: couches lavables tendance

7 Petit Lulu: des couches lavables responsables

8 Tots Bots: couches lavables révolutionnaires

9 Meilleur fond: couches lavables nouvelle génération

10 WeeCare: des couches lavables pour un monde meilleur

Est-ce vous ? Préférez-vous des couches lavables ou jetables? Pourquoi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + populaires

Claude Dartois (Koh-lanta): Papa, ta plus grande aventure!

Claude, il était notre super-héros de confinement. Tous les vendredis, comme de nombreuses familles, nous applaudissons ses magnifiques performances et son incomparable sens du...

Claude Dartois (Koh-lanta): Papa, ta plus grande aventure!

Claude, il était notre super-héros de confinement. Tous les vendredis, comme de nombreuses familles, nous applaudissons ses magnifiques performances et son incomparable sens du...

Siège auto: la norme i-Size au microscope

Lors du choix d'un siège auto, il est important de ne pas ignorer plusieurs critères. L'homologation en fait partie. En effet, il garantit que...

Vacances: été 2020 de personnes en photos!

La chaleur, le sable chaud ... Vous êtes nombreux à profiter de vacances bien méritées après plusieurs semaines d'enfermement qui nous ont mis à...