vendredi, juillet 10, 2020
Accueil Siège Auto 7 erreurs sur la sécurité des enfants que nous répétons (très souvent)

7 erreurs sur la sécurité des enfants que nous répétons (très souvent)

En France, plus de 340 enfants sont impliqués dans des accidents de la circulation chaque semaine. Ils font 100 blessés et 1 mort par semaine.

Menées en 2015, les recherches menées conjointement par Bébé Confort, l’association Prévention Routière et le Laboratoire d’Accidentologie (LAB) sont instructives. Montre que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement confinés. Ce qui place la sécurité des enfants dans la voiture au sommet de leurs priorités.

Sécurité des enfants dans la voiture: 7 erreurs d’installation

Au cours de l’enquête, plus de 330 véhicules ont été arrêtés et 466 enfants ont été observés à bord pour évaluer la qualité de l’utilisation des systèmes de retenue. Dans 2 cas sur 3, le siège d’auto n’était pas adéquat ou votre installation n’était pas adéquate.

siège auto mal installé: découvrez l'échelle de gravité

Sur la base des résultats de l’acidologie et des crash tests, une échelle de gravité (de 1 à 6) a été développée pour définir les risques encourus pour chacune des erreurs d’installation observées.

Si tous les parents sont évidemment sensibles à la question de la sécurité des enfants dans la voiture, le danger semble venir en premier lieu du manque d’attention ou de l’ignorance du sujet. Ainsi, il est possible d’améliorer considérablement la sécurité, en prenant particulièrement soin des points suivants.

1 | Cosi positionné face à la route

Considéré comme beaucoup plus sûr, la position arrière des bébés et des jeunes enfants n’est pas respectée par tous les parents. Ainsi, parmi les 43 enfants de moins de 15 mois observés au cours de l’étude, la moitié étaient toujours face à la route. Problème: à cet âge, le cou du bébé n’est pas suffisamment développé pour résister à la force d’un choc frontal, ce qui peut causer des dommages graves et irréversibles au cou.

Solution: gardez votre enfant face au dos le plus longtemps possible. Certains endroits permettent jusqu’à 25 kg (environ 5/6 ans).

2 Ceinture lâche ou torsadée

Habituellement installées rapidement, les ceintures peuvent être desserrées ou tordues. Dans ces conditions, votre enfant peut ne pas être suffisamment confiné.

Solution: vérifiez que la ceinture est correctement positionnée avant chaque trajet. Pour une meilleure protection, la ceinture de sécurité doit être positionnée sur les parties osseuses: le bassin et l’épaule de l’enfant.

3 Siège auto non retenu

Sur la face supérieure d’un siège auto, un dispositif spécifique (et pas toujours très ergonomique) peut accueillir la ceinture, pour la retenir en cas de choc. Problème: les ceintures de sécurité ne sont pas toujours insérées dans les bons passages. Un siège non réussi est considéré comme une erreur de niveau 4 (gravité grave).

Solution: c’est une deuxième raison pour vérifier correctement la position de la ceinture de sécurité qui fixe le siège de votre enfant avant chaque voyage.

4 Tension du casque insuffisante ou casque torsadé

Un harnais insuffisamment serré est un enfant qui ne peut pas être correctement immobilisé en cas de collision ou de véhicule dans lequel il est renversé. Il s’agit d’une erreur modérée (niveau 2). Un fouet tressé est classé comme une erreur mineure (niveau 1).

Solution: Pour optimiser la sécurité des enfants dans la voiture, la ceinture doit être tendue le plus près possible des épaules de votre enfant. Votre manteau doit également être retiré avant d’être attaché au siège d’auto.

5 Épaule de l’enfant hors du harnais

Parmi les erreurs d’installation les plus courantes, celles liées à des faisceaux mal installés sont parmi les plus dangereuses. Si vous ne faites pas attention, l’épaule de votre enfant peut facilement se détacher du harnais, la ceinture passant sous le bras. L’enquête menée place cette erreur au niveau 5 (gravité critique).

Solution: vérifiez, vérifiez et vérifiez à nouveau. Et si vous pensez que votre enfant a réussi à descendre de sa ceinture en voyage, arrêtez-vous pour le remplacer correctement.

6 Ceinture mal installée dans le booster

Avec un renfort, la ceinture est généralement placée au-dessus des bras ou sous le bras de l’enfant. Ces erreurs sont classées comme graves ou critiques. En cas d’accident, les efforts sont dirigés vers des zones qui ne sont pas suffisamment rigides pour les supporter, ce qui peut entraîner de graves blessures à la poitrine ou à l’abdomen.

Solution: ne laissez pas vos enfants assis seuls sur le siège d’appoint et ne prenez pas le temps de vérifier systématiquement la position de la ceinture de sécurité.

7 Sans siège d’auto

Et oui, il y a encore des parents qui peuvent mettre leurs enfants dans une voiture sans les attacher à une chaise. Souvent pour de courts trajets. Au cours de l’enquête, 4% des enfants n’ont pas été détenus. Avec les conséquences que l’on imagine en cas d’accident …

Solution: réveillez-vous Et n’oubliez jamais que les itinéraires les plus courts et les plus connus sont aussi les plus dangereux.

infographie sur la sécurité des enfants dans la voiture

Selon l’enquête, 48% des sièges d’auto sont mal utilisés. La moitié d’entre eux ont même de graves pannes d’installation qui peuvent constituer un réel danger pour l’enfant. 52% des erreurs identifiées lors de l’enquête ont été classées comme graves ou plus, ce qui pourrait provoquer des blessures graves en cas de collision.

Comment réduire les risques?

En plus des conseils de bon sens présentés ci-dessus, les parents devraient privilégier les systèmes de retenue dont l’utilisation est simplifiée, pour éviter les erreurs d’installation. Préférez les sièges d’auto avec bases ceinturées et systèmes Isofix ou i-Size, si votre voiture le permet. Préférez les sièges pivotants qui facilitent l’installation de l’enfant et les rehausseurs avec guide ceinture ou sans accoudoir.

Vous trouverez le dossier de la sécurité des enfants sur les voitures et les sièges d’auto ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les + populaires

Babycook Duo Béaba – Test et Avis

Grâce à cet ingénieux appareil, il est possible de préparer des repas variés et sains pour les plus petits d'entre nous et de leur...

Berceaux Babi Italia – Avis et Test

Les lits bébé Babi Italia sont fabriqués en Italie depuis plus de 15 ans. Il a une présence assez importante en Amérique avec des...

Meilleurs gadgets pour bébé – Comment bien choisir ?

Si vous vous considérez comme un parent moderne, vous êtes probablement intéressé à décorer la chambre de votre bébé avec des gadgets. Il y a...

Porte-bébé One Air en maille souple et aérée – Avis et Test

Âge Pour les nouveau-nés et jusqu'à env. 3 années. Min. 3,5 kg / 53 cm (8 lb / 21 po). Max. 33 lb / 39...